LundiLiens

Les liens du lundi #2

Une édition spéciale Labor Day de notre revue de liens hebdomadaire, pour faire le point sur l’actualité américaine. On s’intéresse aujourd’hui à l’impasse de la doctrine républicaine en matière de politique étrangère, aux tentatives de réforme du NYPD et à la crise européenne des réfugiés vue depuis les Etats-Unis.

Arrêts maladie : 7 jours par an

Dans un discours hier à l’occasion de Labor Day, le président Obama a annoncé la signature prochaine d’un ordre exécutif qui obligera les entreprises en contrat avec les agences fédérales à garantir à leurs employés jusqu’à sept jours de congés maladie payés. Ces congés, même en cas de maternité, ne sont pour le moment pas obligatoires dans l’économie américaine.  300 000 personnes seraient concernées par cette nouvelle mesure : http://www.washingtonpost.com/news/post-politics/wp/2015/09/07/in-boston-speech-obama-to-unveil-executive-order-for-more-paid-sick-leave/

Résoudre l‘équation de l’invasion

Le magazine du New York Times, sous la plume de Robert Draper, se penche sur les difficultés des candidats aux primaires républicaines de trouver une ligne en politique étrangère, après les dégâts de la doctrine Bush. Ils doivent satisfaire une base électorale interventionniste, dominée par des faucons, sans promettre d’interventions militaires à l’étranger, très impopulaires :

http://www.nytimes.com/2015/09/06/magazine/between-iraq-and-a-hawk-base.html

L’Amérique, terre d’accueil

Deux tribunes parues dans le New York Times ce week-end appellent les Etats-Unis a prendre davantage leur part dans l’accueil des réfugiés fuyant les conflits syriens, libyens et africains. Seuls 1500 Syriens ont pour le moment été accueillis en Amérique, alors que cette guerre a engendré 11 millions de réfugiés.

Michael Ignatieff, professeur canadien à la Kennedy School de Harvard, soutient que la crise actuelle n’est pas qu’un problème européen : http://www.nytimes.com/2015/09/06/opinion/sunday/the-refugee-crisis-isnt-a-european-problem.html?_r=0

Nicholas Kristof, éditorialiste au New York Times, appelle les lecteurs à se reconnaître dans les images de ces populations en fuite : http://www.nytimes.com/2015/09/06/opinion/sunday/nicholas-kristof-refugees-who-could-be-us.html?rref=collection%2Fcolumn%2Fnicholas-kristof&action=click&contentCollection=opinion&region=stream&module=stream_unit&contentPlacement=1&pgtype=collection

Réformer la police new-yorkaise

Le taux de criminalité à New York a largement chuté ces dernières années. En 1988, la ville a connu 1896 homicides. En 2014, 328 meurtres ont eu lieu.  William ‘Bill’ Bratton, commissaire du NYPD, fait l’objet d’un portrait dans le New Yorker. Bratton a déjà servi comme chef de la police de la ville entre 1994 et 1996 pour le maire Rudolph Giulani. De 2002 à 2009, il dirigeait la police de Los Angeles. Partisan de la théorie de la vitre brisée (proposée par les sociologues James Q. Wilson et George L. Kelling) et des techniques de stop-and-frisk, le commissaire doit aujourd’hui faire face aux critiques des stratégies policières, jugées violentes et discriminatoires :

http://www.newyorker.com/magazine/2015/09/07/fixing-broken-windows

Vidéo de la semaine

Kim Davis, officier d’état civil pour le comté de Rowan, Kentucky (élue), a refusé de délivrer un permis de mariage à un couple homosexuel qui en faisait la demande, tout à fait légitime. La Cour suprême des Etats-Unis a en effet  reconnu en juin dernier le mariage entre personnes de même sexe comme un droit constitutionnel. Déclarant agir sous l’autorité de Dieu, elle ne s’en est pas moins retrouvée incarcérée après avoir refusé d’obtempérer après une injonction d’un juge fédéral…  Ce qui a amené plusieurs candidats républicains à l’investiture présidentielle à la présenter comme la nouvelle… Rosa Parks ! La réponse des militants en faveur des droits civiques est sans appel : « she IS the bus driver ! »

0 comments on “Les liens du lundi #2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.