BOOK CLUB CINEMA CULTURE

Le carnet de révolte d’Harmony Korine

Harmony Korine, « sale gosse du cinéma indépendant », est un réalisateur et scénariste américain. Sur fond d’émeutes est son unique roman, publié en 1998 et aujourd’hui réédité en France aux éditions Inculte. Une collection de vignettes parfois drôles, provocantes et dérangeantes dans une Amérique dystopique.

« Dix atrocités ethniques pour la jeunesse : tableaux ». Les amorces de situations décrites dans la première partie du roman se lisent comme des prolongements ou des scènes coupées du film Kids (1995) de Larry ClarkTrois ans avant Sur fond d’émeutes, le scénario est signé par un inconnu de 19 ans, Harmony Korine. Alors étudiant en écriture créative à New York University, il débarque de Nashville (Tennessee). Dans Gummo (1997), premier film que Korine a écrit et réalisé, Tummler (Nick Sutton), l’un des ados paumés qui tuent le temps dans l’Ohio, est penché sur son bureau et trace avec application des lettres. C’est une histoire de filiation, écrite à la troisième personne. Le stylo raie de multiples fois le mot « père ». Difficile de ne pas penser à Harmony Korine en train de gribouiller son unique roman ou un nouveau scénario.

Lors de son premier passage dans l’émission de David Letterman, en pleine anti-promotion anxieuse, Korine avait déjà prévenu les téléspectateurs : il finissait un « livre de blagues ». Sur fond d’émeutes est publié en 1998 puis rapidement épuisé alors que la popularité du sale gosse du cinéma indépendant continue de croitre.

Lire la suite sur le site du Nouveau magazine littéraire (6 mai 2019) :

https://www.nouveau-magazine-litteraire.com/critique-fiction/le-carnet-de-r%C3%A9volte-dharmony-korine

0 comments on “Le carnet de révolte d’Harmony Korine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.