Deux jours après la décision de la Cour suprême qui définit le mariage entre personnes du même sexe comme un droit constitutionnel pour l’ensemble des Etats-Unis, les marcheurs américains de la gay pride du 28 juin ont fêté la reconnaissance légale d’une demande ancienne. Jusqu’à vendredi dernier, le mariage homosexuel n’était reconnu que dans 36 Etats sur 50. Le mariage gay est légal depuis 2011 dans l’Etat de New York. Retour en images sur cette journée.
Cette décision, « Obergefell v. Hodges », intervient douze ans après « Lawrence v. Texas », interdisant les lois étatiques qui faisait de l’homosexualité un crime, et deux ans après « United States v. Windsor », qui a annulé une loi fédérale empêchant les couples mariés de même sexe d’obtenir des allocations.
La parade new-yorkaise a descendu la 5e avenue, puis s’est prolongée le long de Christopher Street, afin de marquer un arrêt devant The Stonewall Inn, dans Greenwich Village, lieu emblématique de la lutte pour les droits des homosexuels depuis les émeutes de 1969. Parmi les « grand marshalls » de cette édition, deux acteurs britanniques et militants des droits LGBTQ : Derek Jacobi (Gladiator, Gosford Park) et Ian Mckellen (And The Band Played On, X-Men, Le Seigneur des Anneaux). Les deux acteurs sont en ce moment ensemble à l’écran dans la série Vicious.
Cliquez sur la photo pour l’afficher en plein écran
0 comments on “« All 50 states ! », hymne de la Gay Pride à New York”