BOOK CLUB CULTURE

« Tout est affaire d’imagination », compilation d’écrits d’un journaliste dandy

Recueil d’articles publiés entre 1966 et 2011 par Gay Talese, Tout est affaire d’imagination vient d’être traduit en français aux éditions du sous-sol. Malgré la controverse soulevée par le documentaire Voyeur sorti en 2017 qui a mis en doute l’authenticité d’une de ses sources, celui dont la plume est l’une des plus influentes du nouveau journalisme séduit toujours avec une oeuvre prolifique dont les sujets réels peuvent être rédacteurs du New York Times, chef de famille mafieux ou roi de la pornographie à Chicago. 

« Ce n’est pas un coup d’un soir ; c’est une affaire de long terme. Ça commence avec une invitation à un rendez-vous, et, comme c’est le cas pour tout rendez-vous, vous devez faire attention à ne pas dépasser les limites, au début. »  C’est ainsi que Gay Talese « cultive » ses sujets. Si l’histoire l’exige, le journaliste ne se contentera pas d’être l’oreille non-intrusive et attentive, il passera lui-même sous les draps.

Tout est affaire d’imagination regroupe des chapitres de livres et des articles publiés entre 1966 et 2011 par EsquireNew York Magazine, The New Yorker et The New York Observer. Contrairement à la version originale, on n’y trouvera pas le célèbre Frank Sinatra a un rhume, un classique des écoles de journalisme depuis 1966 qui a fait naître des vocations de portraitistes. L’article a fait l’objet d’une publication à part entière par les Editions du sous-sol en mai 2018.

Des anonymes et des phénomènes

Cette anthologie fait suite à l’affaire du Motel du voyeur (2016). Au moment de la sortie du livre, un article du Washington Post a remis en question la véracité du témoignage de l’unique source du livre, un ancien propriétaire de motel du Colorado qui a passé des années caché dans le grenier à observer ses clients s’ennuyer, s’engueuler et s’aimer.

Lire la suite sur le site du Nouveau magazine littéraire (16 janvier 2019) :

https://www.nouveau-magazine-litteraire.com/critique-non-fiction/%C2%AB-tout-est-affaire-dimagination-%C2%BB-compilation-d%C3%A9crits-dun-journaliste-dandy

0 comments on “« Tout est affaire d’imagination », compilation d’écrits d’un journaliste dandy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.